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Documents avec texte intégral

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Références bibliographiques

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Mots-clés

Bi-potential formulation Bi-potential method Nozzle Supersonic flow Industrial furnace Source reconstruction Natural convection Bi-potential Biological soft tissue D-P model Aeroelasticity Finite element Contact/impact Adjoint method Advection-diffusion Finite element analysis Identification Object-oriented programming Direct normal irradiance Navier Stokes equations Nonequilibrium CFD modeling Time-integration Crack-tip Inverse modelling Atmospheric dispersion Transition Biomécanique Dynamique Biomechanics Data assimilation FFT07 Energy dissipation Frottement Impact Hypersonic High temperature Operational modal analysis CFD Compressible hyperelasticity Reduction method Least-squares Branch eigenmodes reduction method Secondary injection BRUIT DE CONTACT PNEU CHAUSSEE Augmented Lagrangian technique Éléments finis Computer simulation Computational solid mechanics Optimization Thermal radiation MUST field experiment HGO model Conduction and advection Fluid mechanics Source identification Contact mechanics Contact Hyperelasticity Assimilation of data Bipotential method Source estimation Uzawa algorithm Shock wave Finite elements Direct numerical simulation Inverse problem Diffuse horizontal irradiance Diffusion Adhesion Modèle HGO Branch modes Thermal contact resistance Building materials Modal reduction Numerical simulation Couple stress theory Contact detection Finite element method Numerical methods Renormalization CS-FEM Deformation Williams series Modal analysis Large deformation Bayesian statistics Blatz-Ko model Contact analysis Friction Anisotropic hyperelasticity Contact and friction Fluidyn-PANACHE Mécanique des solides numérique Reduced model Boundary element method Contact/Impact Hyperélasticité anisotrope CFD modelling Variational formulation

 

 

Le LMEE, crée en 1998, a pour l’objectif principal de développer de méthodologies numériques et des environnements logiciels et de les appliquer dans les domaines des sciences de l’ingénieur (spécialement en thermique, énergétique, mécanique des fluides et des solides, dispersion atmosphérique, science des matériaux).

Le laboratoire est composé de trois équipes de recherche :

  • MDS - Modélisation en Dynamique des Structures 

Les activités de cette équipe sont articulées autour de la modélisation numérique en mécanique, linéaire ou non linéaire, statique ou dynamique. Les études sont destinées aux domaines de l'aéronautique, du spatial, du transport et de la robotique sur les thèmes de recherche suivants:

  • Modélisation FEM/BEM des problèmes de contact et d’impact avec frottement entre corps déformables ;
  • Analyse du comportement non linéaire des structures et des matériaux (hyperélasticité, plasticité, grands déformations, fissuration, endommagement) ;
  • Conception et optimisation des structures ;
  • Analyses modale et vibratoire des structures ;
  • Méthodes de décomposition de domaine et calcul haute performance ;
  • Simulation temps réel ;
  • Science des matériaux (composites, croissance des grains, biomatériaux) ;
  • Développement des logiciels de simulation numérique et de visualisation.
  • THE - Thermique et Energétique

L’équipe THE développe les techniques d’analyse modale appliquées aux systèmes thermiques. Les thèmes de recherche sont :

  • Réductions de modèles pour la résolution et le contrôle de problèmes de thermique et de mécanique des fluides ;
  • Disque frottant sur un patin à vitesse variable ;
  • Phénomène de solidification des pièces moulées ;
  • Problèmes inverses en thermique.
  • MFE - Mécanique des Fluides et Environnement

L’équipe MFE travaille sur des problèmes de mécanique des fluides compressibles et incompressibles et d’environnement sur les thèmes de recherche suivants :

  • Modélisation des écoulements turbulents dans les tuyères supersoniques (expérience et simulation) ;
  • Simulation des écoulements supersoniques réactifs ;
  • Interférences des ondes de choc en aérodynamique ;
  • Écoulements de convection naturelle dans des cavités contenant des obstacles ;
  • Modèles de transport – diffusion adaptés à la modélisation de la dispersion atmosphérique.

Effectifs (sept. 2014) : 19 Enseignants-chercheurs (5 PR, 13 MCF, 1 PRAG), 2 BIATSS, 2 Post-Doc.

Cartographie des collaborations