Skip to Main content Skip to Navigation

Documents avec texte intégral

92

Références bibliographiques

248

Mots-clés

Data assimilation Direct normal irradiance CFD Source reconstruction Diffuse horizontal irradiance Global horizontal irradiance Blatz-Ko model Hypersonic Reduction method Éléments finis Inverse modelling BRUIT DE CONTACT PNEU CHAUSSEE High temperature Direct numerical simulation Supersonic flow Aeroelasticity Computer simulation Elastoplasticity Diffusion Nonequilibrium Augmented Lagrangian technique Transition Dual bell nozzle Gent model Graphical user interface Flow control Shock wave Higher order terms Nozzle Friction Finite element Contact detection CFD modeling Fluid mechanics Large deformation Elliptic friction criterion Frottement CS-FEM Branch eigenmodes reduction method Hyperelasticity Advection-diffusion FFT07 Variational formulation Finite element analysis Time-integration Source identification Least-squares Contact/impact Bayesian statistics Fluidyn-PANACHE Branch modes Renormalization Identification Williams series Inverse problem Anisotropic hyperelasticity Numerical methods Dynamique Thermal contact resistance Finite element method Compressible hyperelasticity Bi-potential formulation Homogenization Impact Generalized inverse Optimization Contact mechanics MUST field experiment HGO model Heat transfer Adjoint method D-P model Navier Stokes equations Atmospheric dispersion Contact Uzawa algorithm Reduced model Infrared thermography Biomechanics Contact/Impact Free shock separation Energy dissipation Contact analysis Bipotential method Building materials CFD modelling Bi-potential Modal reduction Natural convection Computational solid mechanics Conduction and advection Bi-potential method Source estimation Assimilation of data Contact and friction Deformation Elasticity Finite elements Object-oriented programming Eigen modes

 

 

Le LMEE, crée en 1998, a pour l’objectif principal de développer de méthodologies numériques et des environnements logiciels et de les appliquer dans les domaines des sciences de l’ingénieur (spécialement en thermique, énergétique, mécanique des fluides et des solides, dispersion atmosphérique, science des matériaux).

Le laboratoire est composé de trois équipes de recherche :

  • MDS - Modélisation en Dynamique des Structures 

Les activités de cette équipe sont articulées autour de la modélisation numérique en mécanique, linéaire ou non linéaire, statique ou dynamique. Les études sont destinées aux domaines de l'aéronautique, du spatial, du transport et de la robotique sur les thèmes de recherche suivants:

  • Modélisation FEM/BEM des problèmes de contact et d’impact avec frottement entre corps déformables ;
  • Analyse du comportement non linéaire des structures et des matériaux (hyperélasticité, plasticité, grands déformations, fissuration, endommagement) ;
  • Conception et optimisation des structures ;
  • Analyses modale et vibratoire des structures ;
  • Méthodes de décomposition de domaine et calcul haute performance ;
  • Simulation temps réel ;
  • Science des matériaux (composites, croissance des grains, biomatériaux) ;
  • Développement des logiciels de simulation numérique et de visualisation.
  • THE - Thermique et Energétique

L’équipe THE développe les techniques d’analyse modale appliquées aux systèmes thermiques. Les thèmes de recherche sont :

  • Réductions de modèles pour la résolution et le contrôle de problèmes de thermique et de mécanique des fluides ;
  • Disque frottant sur un patin à vitesse variable ;
  • Phénomène de solidification des pièces moulées ;
  • Problèmes inverses en thermique.
  • MFE - Mécanique des Fluides et Environnement

L’équipe MFE travaille sur des problèmes de mécanique des fluides compressibles et incompressibles et d’environnement sur les thèmes de recherche suivants :

  • Modélisation des écoulements turbulents dans les tuyères supersoniques (expérience et simulation) ;
  • Simulation des écoulements supersoniques réactifs ;
  • Interférences des ondes de choc en aérodynamique ;
  • Écoulements de convection naturelle dans des cavités contenant des obstacles ;
  • Modèles de transport – diffusion adaptés à la modélisation de la dispersion atmosphérique.

Effectifs (sept. 2014) : 19 Enseignants-chercheurs (5 PR, 13 MCF, 1 PRAG), 2 BIATSS, 2 Post-Doc.

Derniers dépôts

Chargement de la page

Cartographie des collaborations