HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation

Documents avec texte intégral

98

Références bibliographiques

253

Mots-clés

Dynamique Augmented Lagrangian technique Mécanique des solides numérique Contact/Impact Crack-tip Industrial furnace HGO model Dry deposition Fluid mechanics Contact and friction Deformation Finite element analysis Branch modes Reduction method Optimization Energy dissipation Hyperélasticité anisotrope Branch eigenmodes reduction method CFD modelling Modèle HGO High temperature Blatz-Ko model Dual bell nozzle Transition Diffusion Atmospheric dispersion Natural convection Frottement Compressible hyperelasticity Hypersonic Source identification Friction Nozzle Renormalization Advection-diffusion Thermal contact resistance Variational formulation Inverse problem Object-oriented programming Secondary injection Source estimation Contact detection Direct numerical simulation Finite element method Source reconstruction Assimilation of data Adjoint method CFD modeling Biomechanics Bi-potential method Williams series Numerical methods Least-squares Uzawa algorithm Computational solid mechanics Contact mechanics Modal reduction Large deformation Diffuse horizontal irradiance Reduced model Adhesion Computer simulation Aeroelasticity Supersonic flow Boundary element method Impact Finite element Shock wave Inverse modelling Thermal radiation Navier Stokes equations CS-FEM Operational modal analysis Bi-potential Data assimilation Direct normal irradiance Hyperelasticity Bipotential method Contact Bi-potential formulation Fluidyn-PANACHE Biomécanique Bayesian statistics Contact/impact Identification Conduction and advection MUST field experiment FFT07 Anisotropic hyperelasticity CFD Finite elements Numerical simulation Modal analysis BRUIT DE CONTACT PNEU CHAUSSEE Building materials Éléments finis Time-integration D-P model Contact analysis Nonequilibrium

 

 

Le LMEE, crée en 1998, a pour l’objectif principal de développer de méthodologies numériques et des environnements logiciels et de les appliquer dans les domaines des sciences de l’ingénieur (spécialement en thermique, énergétique, mécanique des fluides et des solides, dispersion atmosphérique, science des matériaux).

Le laboratoire est composé de trois équipes de recherche :

  • MDS - Modélisation en Dynamique des Structures 

Les activités de cette équipe sont articulées autour de la modélisation numérique en mécanique, linéaire ou non linéaire, statique ou dynamique. Les études sont destinées aux domaines de l'aéronautique, du spatial, du transport et de la robotique sur les thèmes de recherche suivants:

  • Modélisation FEM/BEM des problèmes de contact et d’impact avec frottement entre corps déformables ;
  • Analyse du comportement non linéaire des structures et des matériaux (hyperélasticité, plasticité, grands déformations, fissuration, endommagement) ;
  • Conception et optimisation des structures ;
  • Analyses modale et vibratoire des structures ;
  • Méthodes de décomposition de domaine et calcul haute performance ;
  • Simulation temps réel ;
  • Science des matériaux (composites, croissance des grains, biomatériaux) ;
  • Développement des logiciels de simulation numérique et de visualisation.
  • THE - Thermique et Energétique

L’équipe THE développe les techniques d’analyse modale appliquées aux systèmes thermiques. Les thèmes de recherche sont :

  • Réductions de modèles pour la résolution et le contrôle de problèmes de thermique et de mécanique des fluides ;
  • Disque frottant sur un patin à vitesse variable ;
  • Phénomène de solidification des pièces moulées ;
  • Problèmes inverses en thermique.
  • MFE - Mécanique des Fluides et Environnement

L’équipe MFE travaille sur des problèmes de mécanique des fluides compressibles et incompressibles et d’environnement sur les thèmes de recherche suivants :

  • Modélisation des écoulements turbulents dans les tuyères supersoniques (expérience et simulation) ;
  • Simulation des écoulements supersoniques réactifs ;
  • Interférences des ondes de choc en aérodynamique ;
  • Écoulements de convection naturelle dans des cavités contenant des obstacles ;
  • Modèles de transport – diffusion adaptés à la modélisation de la dispersion atmosphérique.

Effectifs (sept. 2014) : 19 Enseignants-chercheurs (5 PR, 13 MCF, 1 PRAG), 2 BIATSS, 2 Post-Doc.

Derniers dépôts

Chargement de la page

Cartographie des collaborations