Skip to Main content Skip to Navigation

Documents avec texte intégral

56

Références bibliographiques

296

Mots-clés

Transfer studies Bihar art Photography Aesthetics Humboldt Musique et globalisation Identité culturelle Musical life Yves Véquaud Relations franco-allemandes Program music Alexander von Humboldt Peau Performance Inde Reception studies Musique au XIXe siècle Adaptation Corps Variation form Schumann Utopia Bihar Forme variation India Innovation 19th Century Music Liszt Gender studies Musique à programme Globalization Champ musical Jeu Herméneutique musicale Robert Schumann Théorie de la musique Globalisation Esthétique Music history Décor Mithila Paintings - Mithila Arts - Indian Arts - Geography of arts - Peintures du Mithila - Arts du Mithila - Arts indiens - Géographie des arts Musique Archives Music and globalisation Typologie de la variation Interprétation musicale France Bourdieu Photojournalisme Mithila painting Translation Cultural studies Société nationale de Musique Théorie musicale Riemann Cultural transfer Interdisciplinarity Weimar Théorie du champ Cosmos Mithila paintings Beethoven Neudeutsche Schule Peintures du Mithila Transfert culturel Musique et mondialisation Presse Vie musicale Musical hermeneutics Mithila Music theory Histoire de la musique Mithila arts Reception and audience studies Field theory Music and globalization Réception Counterculture Transferts culturels Archer Interculturality Jules Verne Music Esthétique musicale Franco-German Relationships Franz Liszt Cultural transfers Scène Area studies Interdisciplinarité Interculturalité Publics Musique du XIXe siècle Cultural identity Théâtre William Archer Photographie Hermeneutics Herméneutique 19th Century music

Bienvenue dans la collection des publications du SLAM

Présentation des activités

Le Laboratoire SLAM est né de la fusion du laboratoire RASM et du programme SCRIPT afin de tenir compte des évolutions de nos deux départements de formation, le département Arts et Musique et le Département des Langues.

Nous avons la volonté de concevoir des projets Recherche liés aux Langues, aux Arts et à la Musique, d'où notre intitulé : Synergies Langues Arts Musique.

Thèmes de recherche

Le programme scientifique se décline en 3 axes :

  • L'axe SCRIPT : Scénaristes, Créateurs, Réalisateurs, Interprètes, Performers, Traducteurs : une plateforme de recherche sur les langues et les arts, destinée à constituer un projet d'archives du futur sur les arts cinématographiques, le sous-titrage, le scénario, les arts du spectacle et le transmédia sous la responsabilité de Brigitte Gauthier.

  • L'axe RASM : Recherche Arts Spectacle Musique : L'ingénierie artistique met en perspective l'esthétique, la musicologie, l'étude des textes, la socio-politique et la gestion de la culture, histoire, des techniques instrumentales, la technique de l'interprétation, la communication sous la responsabilité de Philippe Gumplowicz.

  • L'axe « Mélanges interculturels » : étudie les enjeux socio-politiques des arts et des cultures dans une perspective interdisciplinaire et interculturelle sous la responsabilité de Damien Ehrhardt qui prépare des projets avec l'Association Humboldt France (D. Ehrhardt) et l'IDA.

 

Derniers dépôts

Chargement de la page