Skip to Main content Skip to Navigation

Documents avec texte intégral

54

Références bibliographiques

257

Mots-clés

India Vie musicale Société nationale de Musique Transfer studies Area studies Interdisciplinarité Culture Gender studies Théorie du champ Cosmopolitism History of reception Variation form Yves Véquaud Program music Musique et mondialisation Emotions Réception Music history Histoire de la réception Indian art Music and globalisation Field theory Cultural identity Musique à programme Interculturality Mithila 19th Century music Alexander von Humboldt Globalization Counterculture Inde Globalisation Théorie musicale Music theory Music Transfert culturel Cosmos Beethoven Cultural transfers Photojournalisme Utopia Peintures du Mithila Aesthetics Théorie de la musique Champ musical Musique au XIXe siècle Reception studies Archives Communication interculturelle William Archer Typologie de la variation Esthétique Interdisciplinarity Herméneutique Bihar art France Musical life Avant-garde Heroization Forme variation Interculturalité Franco-German Relationships Musique Riemann Bourdieu Mithila arts Archer Franz Liszt Musique et globalisation Innovation Transferts culturels Cultural studies Musique du XIXe siècle Herméneutique musicale Esthétique musicale Photographie Neudeutsche Schule Mithila paintings Music and globalization Hermeneutics Robert Schumann Mithila Paintings - Mithila Arts - Indian Arts - Geography of arts - Peintures du Mithila - Arts du Mithila - Arts indiens - Géographie des arts Humboldt Musical hermeneutics Bihar Reception and audience studies Cultural transfer Relations franco-allemandes Weimar 19th Century Music Liszt Photography Schumann Franco-German relationships Identité culturelle Bauhaus 20th Century music Interprétation musicale Mithila painting Histoire de la musique

Bienvenue dans la collection des publications du SLAM

Présentation des activités

Le Laboratoire SLAM est né de la fusion du laboratoire RASM et du programme SCRIPT afin de tenir compte des évolutions de nos deux départements de formation, le département Arts et Musique et le Département des Langues.

Nous avons la volonté de concevoir des projets Recherche liés aux Langues, aux Arts et à la Musique, d'où notre intitulé : Synergies Langues Arts Musique.

Thèmes de recherche

Le programme scientifique se décline en 3 axes :

  • L'axe SCRIPT : Scénaristes, Créateurs, Réalisateurs, Interprètes, Performers, Traducteurs : une plateforme de recherche sur les langues et les arts, destinée à constituer un projet d'archives du futur sur les arts cinématographiques, le sous-titrage, le scénario, les arts du spectacle et le transmédia sous la responsabilité de Brigitte Gauthier.

  • L'axe RASM : Recherche Arts Spectacle Musique : L'ingénierie artistique met en perspective l'esthétique, la musicologie, l'étude des textes, la socio-politique et la gestion de la culture, histoire, des techniques instrumentales, la technique de l'interprétation, la communication sous la responsabilité de Philippe Gumplowicz.

  • L'axe « Mélanges interculturels » : étudie les enjeux socio-politiques des arts et des cultures dans une perspective interdisciplinaire et interculturelle sous la responsabilité de Damien Ehrhardt qui prépare des projets avec l'Association Humboldt France (D. Ehrhardt) et l'IDA.