Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface

Documents avec texte intégral

71

Références bibliographiques

321

Bienvenue dans la collection des publications du SLAM

Présentation des activités

Le Laboratoire SLAM, dirigé par Brigitte Gauthier, Pr. UEVE (Anglais, Cinéma) est né de la fusion du laboratoire RASM et du programme SCRIPT destiné à dynamiser la recherche sur les grands écrits du théâtre et du cinéma dans un contexte multilingue, présenté en janvier 2013 devant l’AERES et habilité sous le numéro : EA4524 afin de tenir compte des évolutions de nos deux départements de formation, le département Arts et Musique et le Département des Langues. Nous avons la volonté de concevoir des projets Recherche liés aux Langues, aux Arts et à la Musique, d’où notre intitulé : Synergies Langues Arts Musique. Le terme SLAM fait référence à une poésie orale, déclamée dans un lieu public, sur un rythme saccadé. Des novateurs aux créateurs contemporains, c’est cette énergie poétique de la création artistique inscrite dans la société et l’analyse des enjeux d’écriture cinématographique et musicale qui nous anime.

Thèmes de recherche

A compter du 1er janvier 2020, le laboratoire SLAM est constitué de trois axes, destinés à créer des zones d’intersection :

  • L'axe SCRIPT : "Scénaristes, Créateurs, Réalisateurs, Interprètes, Performers, Traducteurs", une plateforme de recherche sur les langues et les arts, destinée à constituer un projet d'archives du futur sur les arts cinématographiques, le sous-titrage, le scénario, les arts du spectacle et le transmédia sous la responsabilité de Brigitte Gauthier.

  • L'axe RCT : "Recherche-Création Théâtre", dirigé par Isabelle Starkier.

  • L'axe MI : "Mélanges interculturels" étudie les enjeux socio-politiques des arts et des cultures dans une perspective interdisciplinaire et interculturelle sous la responsabilité de Damien Ehrhardt qui prépare des projets avec l'Association Humboldt France (D. Ehrhardt) et l'IDA.

Derniers dépôts

Chargement de la page