Skip to Main content Skip to Navigation

Documents avec texte intégral

59

Références bibliographiques

303

Mots-clés

Music and globalization Musique et globalisation Cultural identity Forme variation 19th Century Music Peau Weimar Variation form Musical life Théorie de la musique Transferts culturels Humboldt Mithila Paintings - Mithila Arts - Indian Arts - Geography of arts - Peintures du Mithila - Arts du Mithila - Arts indiens - Géographie des arts Musique Performance Musique et mondialisation Peintures du Mithila France Contreculture Esthétique Reception studies Cultural studies Gender studies Bihar Indian art Area studies Jules Verne Globalisation Interculturality Cosmos Théorie musicale Interdisciplinarity Musique du XIXe siècle Photojournalisme Transfert culturel Photography Europe Robert Schumann Music Innovation Utopia Cultural transfers Mithila paintings Herméneutique musicale Interdisciplinarité Décor Field theory Musique au XIXe siècle William Archer Aesthetics Hermeneutics Program music Scène Bourdieu Archer Photographie Music theory Interculturalité India Transfer studies Yves Véquaud Relations franco-allemandes Corps Jeu Champ musical Adaptation Globalization Inde Mithila painting Counterculture Société nationale de Musique 19th Century music Esthétique musicale Théâtre Bihar art Histoire de la musique Réception Franco-German Relationships Schumann Mithila Identité culturelle Reception and audience studies Musique à programme Music and globalisation Cultural transfer Neudeutsche Schule Music history Publics Théorie du champ Presse Archives Mithila arts Riemann Alexander von Humboldt Herméneutique Interprétation musicale Franz Liszt Musical hermeneutics Beethoven Liszt

Bienvenue dans la collection des publications du SLAM

Présentation des activités

Le Laboratoire SLAM est né de la fusion du laboratoire RASM et du programme SCRIPT afin de tenir compte des évolutions de nos deux départements de formation, le département Arts et Musique et le Département des Langues.

Nous avons la volonté de concevoir des projets Recherche liés aux Langues, aux Arts et à la Musique, d'où notre intitulé : Synergies Langues Arts Musique.

Thèmes de recherche

Le programme scientifique se décline en 3 axes :

  • L'axe SCRIPT : Scénaristes, Créateurs, Réalisateurs, Interprètes, Performers, Traducteurs : une plateforme de recherche sur les langues et les arts, destinée à constituer un projet d'archives du futur sur les arts cinématographiques, le sous-titrage, le scénario, les arts du spectacle et le transmédia sous la responsabilité de Brigitte Gauthier.

  • L'axe RASM : Recherche Arts Spectacle Musique : L'ingénierie artistique met en perspective l'esthétique, la musicologie, l'étude des textes, la socio-politique et la gestion de la culture, histoire, des techniques instrumentales, la technique de l'interprétation, la communication sous la responsabilité de Philippe Gumplowicz.

  • L'axe « Mélanges interculturels » : étudie les enjeux socio-politiques des arts et des cultures dans une perspective interdisciplinaire et interculturelle sous la responsabilité de Damien Ehrhardt qui prépare des projets avec l'Association Humboldt France (D. Ehrhardt) et l'IDA.