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Communication Dans Un Congrès Année : 2015

"De l'artiste au personnage : les indices d'une individualisation dans la revue Comoedia"

Résumé

Une singularité de la revue Comoedia, journal de spectacles est à relever, dès les premières décennies du siècle : il s'agit du meilleur témoin de la progressive individualisation de l'artiste. Dès janvier 1908, Comoedia entend dévoiler un « monde inexploré », celui d'un univers psychologique et d'un « moi intime » 1. L'artiste déborde ici de son rôle et de la sphère purement professionnelle. Il aspire à d'autres projets. A travers des exemples variés et concrets je me propose de mettre en évidence cette dynamique culturelle qui échappe au seul champ artistique et théâtral et dont Comoedia est un remarquable témoin.
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Dates et versions

hal-03143613 , version 1 (16-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03143613 , version 1

Citer

Sylvie Roques. "De l'artiste au personnage : les indices d'une individualisation dans la revue Comoedia". Comœdia (1907-1937) : un quotidien en son temps, Marco Consolini, Sophie Lucet,Romain Piana,, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-03143613⟩
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