L’expérience scolaire des descendants d’immigrés Nord-Africains : Une entrée par l’étude des processus de décrochage scolaire, d’ethno-racisation et de discrimination raciale au cycle 3 - Université Nice Sophia Antipolis Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

The school experience of descendants of North African immigrants : An entry through the study of the processes of school dropout, ethno-racization and etho-racial discrimination in cycle 3

L’expérience scolaire des descendants d’immigrés Nord-Africains : Une entrée par l’étude des processus de décrochage scolaire, d’ethno-racisation et de discrimination raciale au cycle 3

Résumé

Studies about North African immigrants background reveal their school experience is often characterized by low academic children, ethno-racization and ethno-racial discrimination. Despite the presence of risk factors in their life context, some of them have ordinary or even better educational trajectories than ordinary pupils. Therefore, we have chosen an ecosystem approach to try to understand this school experiences diversity. We used a comprehensive qualitative approach to conduct our research with fourteen lower secondary school pupils’ descendants from north African immigrants in the exploratory phase, twenty-seven primary school pupils with at least one North African-born parent, and twenty-seven primary school pupils without direct migratory background in the confirmatory phase. Thanks to the thematic analysis of the testimonies collected, we were able to highlight factors that contribute to building a positive school experience, whose protective effects against a subsequent school dropout are already visible for some of them.
Les études sur les enfants d’immigrés d’Afrique du Nord révèlent que leur expérience scolaire est souvent marquée par de l’échec, de l’ethno-racisation et de la discrimination ethno-raciale. En dépit de la présence de facteurs de risque dans leur contexte de vie, certains descendants d’immigrés maghrébins connaissent des trajectoires scolaires ordinaires voire meilleures que celles des élèves sans ascendance migratoire directe. Nous avons donc fait le choix d’une approche écosystémique pour tenter de comprendre cette diversité d’expériences qu’ils vivent à l’école. Nous nous sommes appuyées sur une démarche compréhensive de type qualitative pour conduire notre recherche auprès de quatorze collégiens descendants d’immigrés nord-africains en phase exploratoire, vingt-sept écoliers de cycle 3 ayant au moins l’un des deux parents nés en Afrique du Nord et vingt-sept écoliers de cycle 3 sans ascendance migratoire directe en phase confirmatoire. Grâce à l’analyse des témoignages recueillis, nous avons pu mettre en évidence les facteurs concourants à la construction d’une expérience scolaire positive dont les effets protecteurs contre un décrochage scolaire ultérieur sont pour certains déjà visibles.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03259485 , version 1 (14-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03259485 , version 1

Citer

Iman Ben Lakhdhar. L’expérience scolaire des descendants d’immigrés Nord-Africains : Une entrée par l’étude des processus de décrochage scolaire, d’ethno-racisation et de discrimination raciale au cycle 3. Sociologie. Université Côte d'Azur, 2021. Français. ⟨NNT : 2021COAZ2007⟩. ⟨tel-03259485⟩
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