"Qui crée la création de valeur ?" - Université d'Évry Access content directly
Journal Articles Nouvelle Revue du travail Year : 2013

"Qui crée la création de valeur ?"

Abstract

The article scrutinises the unprecedented rise in the number of business takeovers in France since the 1990s. Within an economic sociology perspective, it analyses this trend as the construction of an M&A market by those professionals who are destined to become the main actors within this market: bankers and business lawyers, financial consultants, investment funds and merchant bankers. It shows how these intermediaries have nurtured the idea that a transaction can create value, measured using homogenised normative mechanisms that form a cognitive and normative framework shaping how business takeover professionals think and act, helping in turn to commodify companies whose market price can then be calculated. The rise in the number of transactions over the past 30 years is therefore explained less as the result of market forces than as the product of social forces shaping and driving the market. The text uses a recent survey in the French M&A sector crossing biographic interviews, workplace observations and secondary documentation.
Cet article s’intéresse au mouvement inédit de transactions d’entreprise depuis les années 1990 en France. Dans une perspective de sociologie économique, il propose d’analyser ce mouvement comme la construction d’un marché de la transaction d’entreprise, les fusions-acquisitions ou plus couramment Mergers & Acquisitions (M & A) en anglais, par les professionnels qui en sont les intermédiaires : banquiers et avocats d’affaires, cabinets d’audit financier, fonds d’investissement et banquiers de financement. Il montre comment ces intermédiaires du marché ont fait émerger l’idée qu’une transaction puisse être créatrice de valeur, à travers l’utilisation de dispositifs de mesure de cette dernière, normés et homogènes. Ces dispositifs, en formant un cadre cognitif et normatif à travers lequel les professionnels des transactions d’entreprise pensent et agissent, participent à faire des entreprises une marchandise et à en calculer un prix de marché. L’augmentation des transactions depuis 30 ans s’explique alors moins comme le résultat des forces du marché que comme le produit de forces sociales structurant et animant le marché. L’article s’appuie sur une enquête récente dans le secteur des fusions-acquisitions français croisant entretiens biographiques, observations du travail et recueil documentaire.
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Dates and versions

hal-01155115 , version 1 (26-05-2015)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01155115 , version 1

Cite

Valérie Boussard. "Qui crée la création de valeur ?". Nouvelle Revue du travail, 2013, 3, http://nrt.revues.org/1020. ⟨hal-01155115⟩
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