Gestuelle contrainte et empathie dans l'interaction homme-machine - Université d'Évry Access content directly
Conference Papers Year : 2016

Gestuelle contrainte et empathie dans l'interaction homme-machine

Abstract

Like human communication, gestural communication with a virtual actor (VA) depends on the environment and the type of interaction. This type of exchange tells us about human communication in a paradigm of "rediscovered body" as well as about the asymmetric communication strategies. The corpus designed in the CIGALE project consists of the recording and analysis of gestural interactions between a real actor (RA) and a VA. The perceptual system of this VA prevents the normal course of multimodality. In this gestural interaction model, modality asymmetry imposed by the VA sheds light on relational implications of the choice of gestures the real actor makes. The interaction loop is controlled by the VA which must detect (gestural) activity of the real person, to perform a (defined) action in response. The gesture analysis (carried out in ELAN) of 7 dyads, shows that during the interaction, the RA adapts to the VA stimuli by adopting speeds and amplitudes similar to those of the VA, by focusing on the arm movements and by more or less neutralizing distal movements (hands and fingers). This adjustment corresponds to the limited gestural production of the VA, by a perception / action internal connection based on the Microsoft Kinect sensor (no capture of finger movements or of pronosupination). In the real person this leads to a tendency to empathise, maintaining him/her in the imitative loop initiated by the VA. This mode of gesture exchange based on imitation incites the real actors to incorporate the limitations of the joints of the VA, down to the shape of the gesture. Moreover, empathy exceeds imitation, since the emerging gestural style of the real actors even appears in non-imitative productions. This empathy with the VA fosters arm and forearm movements of the real actors and thus directs the gesture to the movement of these proximal segments. By doing this, it resembles the gestures of children before 17 months and promotes relational gestures initiated by the arms, at the expense of manipulative actions, initiated by the hands. This interaction model sheds new light on gestural exchanges: Would the lack of vocal production and the limitations, including gestural and/or mimicry restriction, foster empathy in the interaction with the VA? Would there be, because of this type of gesture constraint, a relationship to build - as with a child?
A l’instar de la communication entre humains, la communication gestuelle avec un acteur virtuel (AV) dépend de l’environnement et du type d’interaction. Ce type d’échanges nous renseigne sur la communication humaine dans un paradigme du “corps retrouvé” autant que sur les stratégies de communication asymétrique. Le corpus conçu dans le projet CIGALE consiste dans l’enregistrement et l’analyse d’interactions gestuelles entre un acteur réel et un AV. Le système de perception de cet AV empêche le cours normal de la multimodalité. Dans ce dispositif d’interactions gestuelles, l’asymétrie de modalités qu’impose l’AV éclaire les implications relationnelles des choix de gestes de l’acteur réel. Les interactions sont régies par cet AV qui doit percevoir l'activité (gestuelle) de la personne réelle, afin d’exécuter une action (déterminée) en réponse. L’analyse gestuelle menée (sous ELAN) sur 7 dyades, montre que, dans l’interaction, les personnes réelles s’adaptent aux stimuli de l’AV en adoptant des vitesses et des amplitudes analogues à celles de l’AV, en se focalisant sur des mouvements des bras et en neutralisant plus ou moins les mouvements distaux (mains et doigts). Cette adaptation correspond à une production gestuelle limitée de l’AV, par un couplage interne perception/production basé sur un même dispositif, le capteur de mouvements Kinect (absence de captation des mouvements des doigts et de la pronosupination). Ceci entraîne, chez la personne réelle, une tendance à l’empathie, la maintenant dans la boucle imitative initiée par l’AV. Ce mode d’échanges gestuels basé sur l’imitation pousse les acteurs réels à intégrer les limitations des articulations de l’AV, jusque dans la forme de la gestualité. De plus, l’empathie dépasse l’imitation, puisque le style gestuel émergent des acteurs réels apparaît y compris dans les productions non imitatives. Cette empathie avec l’AV favorise les mouvements des bras et des avant-bras des acteurs réels et, ainsi, oriente la gestualité vers le mouvement de ces segments proximaux. Elle s’apparente en cela à la gestuelle des enfants avant 17 mois et promeut les gestes relationnels initiés sur les bras, au détriment des gestes manipulatoires, initiés sur les mains. Ce dispositif apporte un éclairage nouveau aux échanges gestuels : Est-ce l’absence de production vocale et la limitation y compris gestuelle et/ou le mimétisme qui favoriseraient l’empathie dans l’interaction avec l’AV ? Y aurait-il, en raison de ce type de gestualité contrainte, une relation à construire — comme avec un enfant ?
Gestuelle contrainte et empathie dans l'interaction homme-machine V1_17mars_dispositif .pdf (1.12 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-01293427 , version 1 (19-04-2017)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01293427 , version 1

Cite

Dominique Boutet, Marie-Hélène Tramus, Marion Blondel, Jean-François Jégo, Dimitrios Batras, et al.. Gestuelle contrainte et empathie dans l'interaction homme-machine. Rencontres internationales d’anthropologie linguistique (RIAL 2016) "L’être de langage, entre corps et technique : nouvelles données, nouvelle donne ?", Mar 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01293427⟩
446 View
220 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More