, Les Travaux d'Orphée, cent cinquante ans de musique amateur en France", (coll. historique, Aubier, 1988), 1944.

. Autrement, En préparation, 1996.

C. Delaunay, M. Delaunay's-dilemma, and . Ed, , p.15, 1985.

A. Hodeir, revendiquera" pour le jazz un "droit de cité", qui se résumerait à sa reconnaissance comme "complément" à la culture. A. HODEIR , Jazz Hot, vol.51

, Quoique "minoritaire", accepté avec "réserve", voire "froideur" par l'honnête homme, le jazz a acquis "droit de cité" ; en 1960, il note que le jazz est passé "De la popularité à la reconnaissance" (Jazz Hot n° 152, mars 1960), Dans Hommes et problèmes du jazz (Au Portulan chez Flammarion, pp.17-20, 1954.

S. Fitzgerald-;-cité, M. J. Brucoli, and S. Fitzgerald, Echos de l'ère du jazz, 1931.

, nous jouions un jour le refrain favori de notre colonel, Army Blues. Nous étions les premières troupes américaines à venir là. Dans la foule qui nous écoutait se trouvait une petite vieille d'environ soixante ans qui, à la surprise générale, se mit à esquisser sur notre musique un pas qui ressemblait tout à fait à notre danse "walking the dog". J'eus alors la certitude que la musique américaine deviendrait la musique du monde entier, J. S. EMMER, 1919.

, Des troupes réquisitionnés par Léon Volterra et Jacques-Charles pour aider au triomphe des revues à grand spectacle qui devaient incendier Paris, Léon Volterra et Jacques Charles étaient de célèbres directeurs de music-halls de l'époque), 1932.

. Essentiellement-par-le-fox-trot, et dont les interprétations par l'orchestre "commercial" de Paul Whiteman atteignirent à une manière de perfection. A. HOERÉE, danse dont le succès fut mondial lors des années 20, p.216, 1927.

J. Cocteau-le-coq, , 1979.

P. Soupault, Rag-time, 1919.

J. Cocteau,

A. Coeuroy, Histoire générale du jazz, p.1942

E. Ansermet, Sur un orchestre nègre", la Revue Romande, Genève, 1919, réed. Jazz Magazine, n° 324, Janvier 1984. A la tête de l'orchestre de la Radio Suisse Romande, Ansermet crééra bientôt nombre d'oeuvres de Strawinski

. Ravel and . Influencé-par-le-jazz-dans-le, Rhapsodie espagnole". C'est à dire, peu : emprunt de mélismes, une vague couleur. La différence réside dans la perception de cette inspiration imaginaire par les fidèles. A. Hodeir remettra à sa place-infime-l'influence du jazz sur la musique européenne. Hommes et problèmes du jazz, pp.293-314

, Histoire générale du jazz, 194214.

A. Schaeffner, . R. Le-jazz-;-réed, ;. Place, and . Malson, Premier livre sur le jazz, Des musiques de jazz, 1926.

A. Hoerée, 17) cité par H. PANASSIÉ , Douze années de jazz, La Revue Musicale, p.1946, 1927.

H. E. Panassie-;-m and . Vuillermoz, Ceux qui aiment à la fois le jazz et vos chroniques ont vu surgir sur le catalogue Gramophone du mois d'Avril un des meilleurs disques de Duke Ellington : Mood Indigo. Ce morceau-car ce n'est pas un air-n'a aucun rapport avec le fox trot à l'usage exclusif des danseurs ni avec le film parlant. Quelle ne fut pas leur stupeur de voir que dans l'Édition musicale vivante, Jazz Tango n° 9, 1931.

. Beaux-arts, , p.1946

A. De and . Suarès, Le jazz n'est fait que de cinq ou six formules, deux ineptes et deux d'ipéca à faire vomir : le jazz est la musique du ventre et de tous ceux qui portent leur belle âme entre le foie et les cuisses, Le jazz est cyniquement l'orchestre des brutes au pouce non opposable et aux pieds encore préhensibles dans la forêt du Vaudou

, HOERÉE (Arthur), ibid

G. Welter, Eloge de la danse

G. Welter,

L. Chronologiquement, . Premier-des-jazzmen-français-fut-un-nommé-léo, and . Vauchant, Léo Arnaud, dit Vauchant, 13 ans, "attrape" les premiers rudiments du jazz au contact de musiciens noirs américains. Il joue du trombone, du violoncelle, des percussions, suit les cours de la Schola cantorum, collectionne les voitures et les filles, écume les orchestres, et deviendra à Hollywood le directeur musical de la Metro Goldwyn Meyer. Sur Léo Vauchant : "Les débuts du jazz en France" Jazz Hot n° 248, mars 1969, interviews de André Ekyan, 1917.

, Jazz Tango n ° 9, p.1931

H. H. Panassié and . Panassié, Le nom de "Jazz Tango" indique l'incongruité de la démarche. D'ici deux ans, le tango sera renvoyé aux antipodes du jazz par les amateurs de vrai jazz, Jazz Tango comptera deux ou trois cent pour la France entière, p.16, 1946.

, Jazz Tango, n° 6, mars 1931

, Nous nous apercevrons que nous, musiciens nés en France, qu'une bonne centaine de négrillons sans langue maternelle précise, bouche le meilleur des places dont les musiciens de talent pourraient disposer s'ils n'avaient pas la mauvaise fortune d'être blancs, Jazz Tango, vol.15, p.1931

G. Robert, A. Du-jazz, L. Bruxelles, and . Sagittaire, , 1932.

, Jazz Tango, n° 6, mars 1931 31) ibid. 32) ibid

, Un "professeur d'harmonie" de Lyon, qui " aimait le jazz dans ses décors de folie tintamaresque où le cocktail et la sottise ne faisaient qu'un, Lyon Républicain

. Du-docteur-larrazet and . Médecin-À-bord-de-la-"transat, On n'avait jamais vu/ Dans nos salons chagrins/Infestés de ténors et d'obscurs endormeurs/Grinçant des violons,/On n'avait jamais vu les cuivres amoureux/Et les pipes sonores/ Métaux incomparables/Inertes jusque là dans tous les orphéons,/Maniés par des primaires, Jazz Tango n° 17, p.1932

G. Robert, Aux frontières du jazz, 193236.

H. Panassié, La situation actuelle du jazz, Jazz Tango, n° 17, février 1932. Signé AchePé. Pas plus que les lecteurs, les rédacteurs se bousculent dans ce journal

H. Panassié and J. Tango, , 193139.

H. Panassié and M. Jazz, , 1975.

H. Panassié, , p.1946

H. Panassié and J. Tango, , p.1931

H. Panassié,

B. Vian-;-l and . Tournes, La supériorité musicale des Noirs sur les Blancs sera un postulat que personne, chez les critiques de jazz, ne s'avisera de mettre en question, jusqu'à la fin des années soixante. Certes, les grands créateurs du jazz étaient noirs. De là à induire que l'ensemble des musiciens noirs étaient supérieurs à leurs collègues blancs... le pas était facilement franchi. Comment expliquer ce fait ? Peu s'y risquaient. Seul, Lucien Malson, dans les limites de ce qu'il perçoit comme un enjeu philosophique, interrogera ce fait, pour le rapporter à des déterminations culturelles, et non innées. L. MALSON, pour le point de vue culturaliste. Jazz Hot, n° 53, mars 1951, Les sociabilités musicales, vol.55, 1950.

R. Daumal, De l'attitude critique devant la Poésie, Cahiers du Sud, décembre 1929 49) J. GRACQ : André Breton, 1985.

A. Breton-:-l'amour and . Fou, J'avoue (...) mon insensibilité profonde en présence des spectacles naturels et des oeuvres d'art qui d'emblée ne me procurent pas un trouble physique caractérisé par la sensation d'une aigrette de vent aux tempes susceptible d'entrainer un véritable frisson

M. Mezzrow, La rage de vivre

M. Emer, Le jazz et son public, vol.6, 1931.

H. Panassié, Douze années de jazz, p.33, 1946.

A. Hodeir, La religion du jazz, Hommes et problèmes du jazz, 1954.

H. Panassié, Le Jazz, musique vivante, 1952.

. Le-marché-discographique-américain-touche-le-fond-en, Instigateur du "retour au jazz" de Benny Goodman et Bessie Smith, Hammond ne peut leur garantir qu'un contrat qu'avec la branche anglaise des disques Columbia, John Hammond in records, 1932.

. Témoignage-d'alain-romans, Jazz Hot n° 248, mars 1969, interviews de André Ekyan, Stéphane Grappelli, Alain Romans, et Ray Ventura. Ces témoignages ont été recueillis par Charles Delaunay à quelque quarante ans de distance

S. Mougin, Ex-tripode, p.1931