Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. Num. 18. Pour une théorie de l'activité en didactique des mathématiques. Un résumé des fondements partagés des développements récents et des perspectives. - Université d'Évry Access content directly
Books Year : 2017

Activity Theory in Didactics of Mathematics - What is Taken As Shared.

Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. Num. 18. Pour une théorie de l'activité en didactique des mathématiques. Un résumé des fondements partagés des développements récents et des perspectives.

Abstract

These few pages briefly present the way in which Activity Theory has been adopted for several years now by French researchers in didactics of mathematics and has been adaptedto study the learning of school mathematics in relation with the teaching that students receive, as well as teachers practices. Common general features of the methodology that each one afterwards worked on and continues to develop according to his own research objects, make it possible to specify some principles deriving from well-known learningTheories. Some results are outlined, as well as difficulties and perspectives.
Ce texte ne vise pas une initiation à une théorie didactique de l'activité : c'est plutôt un récapitulatif condensé de ce qui est partagé par un certain nombre de chercheurs, et développé dans des directions variées. Ces quelques pages présentent ainsi de manière succincte la manière dont le cadre de la Théorie de l'Activité, adopté depuis plusieurs années par des chercheurs en didactique des mathématiques, a été adapté pour étudier les apprentissages scolaires des mathématiques en relation avec l'enseignement que les élèves reçoivent, ainsi que les pratiques de leurs enseignants. Des traits généraux communs de la méthodologie, qu'ensuite chacun a travaillée et continue de développer selon ses propres objets de recherche, permettent de préciser différents emprunts aux théories de l'apprentissage. Quelques résultats sont esquissés, ainsi que des difficultés, des perspectives et des questionnements
Fichier principal
Vignette du fichier
IPS17002.pdf.pdf (1.43 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

hal-02111634 , version 1 (06-05-2019)

Identifiers

Cite

Maha Abboud, Aline Robert, Janine Rogalski, Fabrice Vandebrouck. Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. Num. 18. Pour une théorie de l'activité en didactique des mathématiques. Un résumé des fondements partagés des développements récents et des perspectives.. IREM de Paris, 18, 2017, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, Fabrice Vandebrouck, 9782866123802. ⟨hal-02111634⟩
215 View
188 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More