Filmer le travail au nom de l'entreprise ? - Université d'Évry Access content directly
Journal Articles Entreprises et Histoire Year : 2006

Filmer le travail au nom de l'entreprise ?

Abstract

L’étude des 100 films industriels produits par Renault entre 1950 et 2002 apporte un éclairage inédit sur l’auto-fabrication d’une part de l’image de marque de la firme et sur la transformation des rapports entre l’entreprise et ses propres usines. En 50 ans, l’évolution du matériel cinématographique bouleverse la façon de filmer le travail, de considérer le cinéma et d’utiliser les films. Au temps des cinéastes succède en 1983 celui de l’audiovisuel. En parallèle, le cinéma de l’entreprise passe d’un discours global et conquérant à une série de films locaux et ciblés. L’image du travail se transforme. Alors que dans les années 1950, le film d’usine est le reflet de la puissance et de la rationalisation, le doute s’immisce à ce sujet et fait du cinéma un instrument du questionnement et de la recherche de solutions aux problèmes du travail ouvrier.

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hal-02141487 , version 1 (01-12-2021)

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Cite

Nicolas Hatzfeld, Alain P Michel, Gwenaële Rot. Filmer le travail au nom de l'entreprise ? : Les films Renault sur les chaines de production (1950-2005). Entreprises et Histoire, 2006, 3 (44), pp.25 - 42. ⟨10.3917/eh.044.0025⟩. ⟨hal-02141487⟩
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