, Telle est la quête de la nudité première que Vladimir Jankélévitch associe à un espace borné d'aucune frontière : « Impression d'immensité, d'espace et de plein air. On a envie de crier pour faire penser à Pelléas : « Et maintenant, L'écriture de Golliwog's cake-walk oppose un démenti à la véhémence nationaliste des déclarations de Monsieur Croche

, Au soupçon que Debussy faisait peser sur l'influence étrangère, s'est substitué l'éloge inconditionnel des influences et des sons mêlés. Le caractère varié d'une musique la rend musicalement correcte et mondialement consommable. L'humanité d'antan était séparée par des anamnèses particulières. Notre modernité lui préfère un principe de transversalité généralisée : elle rassemble en un brouet infini les brouillons épars -souvent ravagés -des parties. A l'âge où les « communautés imaginaires » sont proposées à la déconstruction, Comment comprendre aujourd'hui le nationalisme de Debussy alors que la mixophobie sonore nationaliste a laissé la place à une mixophilie planétaire généralisée ? Au XIX e siècle, les influences étrangères étaient peu avouables

. Entre-temps and . La-grande-guerre, Et, pour ce qui nous concerne dans le monde musical, la réinvention par les « Six » de la notion d'emprunt dans l'immédiate sortie de guerre. Pour un temps -pour un temps seulement -le nationalisme s'ébrèche. « Aujourd'hui