, Cette distinction permet, dans notre thèse, de montrer qu'il n'y a pas de lien et encore moins adéquation entre « valeurs » d'une entreprise, et valeurs majoritaires de ses salariés

, Des corrélations sont également mis en évidence directement entre convictions et faits sociaux, de perception à implication concrète. Mais ce n'est pas toujours le cas : dans notre thèse, Des corrélations sont mis en évidence entre énoncés de premier niveau et de deuxième niveau des mêmes organisations ou personnes

, il y a une certaine cohérence, une certaine logique ou contradiction, liens et association entre énoncés du deuxième niveau, les convictions. Ainsi, nous constatons une association de [cohésion&solidarité] à [justice sociale] pour une majorité de salariés et une association de

C. D-en-supposant and . Spinoza, attribut Pensée de toute chose humaine n'est perceptible que sous les 2 modes affects et entendement ou raison, nous considérons alors un troisième niveau d'énoncés pour expliquer ces associations ou oppositions entre énoncés de deuxième niveau

, Des corrélations sont également mises en évidence directement entre affects et énoncés de premier niveau et faits sociaux, perception et implication concrète. C'est le cas à propos du statut du salaire (Objectif, épanouissement, contrainte) qui semble donc directement lié aux affects éprouvés, Des corrélations sont mises en évidence entre énoncés de deuxième niveau et de troisième niveau des mêmes organisations ou personnes

, Nous n'envisageons que ces 4 référentiels de A à D : selon Spinoza l'humain n'est perceptible que par son corps, son entendement et ses affects

, Ainsi, la motivation « épanouissement » peut être poussée par un désir de distinction, de reconnaissance dans le groupe d'appartenance ; la motivation « relation aux autres » peut être poussée par un désir d'appartenance, l'appartenance étant considérée comme un bien impératif ne pouvant être l'objet d'une justice distributive

, Les humains désirent ou appréhendent toute chose selon les affects joyeux ou tristes qu'ils supposent devoir être provoqués par leurs affections. Ils acceptent, se soumettent à, ou s'indignent à propos de, se révoltent contre, toute chose selon les affects joyeux ou tristes provoqués par ses affections

. Aristote, « Bibliothèque des Textes Philosophiques », 1990 (1re éd. 1959) (B-1) Approche critique et interprétative dans le contexte de réflexion et de décision (faits sociaux). D'éventuelles incohérences entre le principe majeur, Ethique à Nicomaque (VI, 12, 1144a31 sq

I. S. Sophiapol and C. , et non les sujets, des interventions faites dans le cadre de divers séminaires de sociologie, dont ceux du CPN, de IDHE.S et Sophiapol. Articles suivants Avec l'article (B-2) « Prémisses fondamentales de toute SHS constatées par des approches critiques et interprétatives » cet article est le fondement de tous les articles suivants sur des sujets sociologiques particuliers rencontrés à l'occasion de séminaires universitaires, Cette sociologie critique puis interprétative et inventive est expérimentée tout d'abord en analysant et discutant sur les terrains

, C-1) Appropriation des moyens de production et logique financière vs logique productive (C-2) Petits boulots, « travail » bénévole, gratuit. (C-3) Diversité des perceptions exprimées et des conduites sociales des salariés: question de convictions et de passions ? (C-4) La « crise, Les articles suivants sont envisagés

, C-5) Classes, classification et déclassification (Congrès AFS, 2019.

, E-1) L'engagement politique et social : motivations et limites généralement constatées