, occasion de différents types d'accords, ex : acceptation, soumission, indignation, révolte, etc.. ces sentiments pouvant donner une idée de leur pérennité et des réactions à posteriori

, Selon Spinoza, les humains sous la conduite de la raison s'accordent nécessairement (E4-P35)

, Selon Habermas, les accords établis sont d'autant plus solides et respectés qu'ils procèdent d'une délibération habermassienne, donc fondée sur une raison et l'écoute de toutes les parties prenantes concernées. Selon Rawls, position originelle, à savoir énoncés communs, et consensus par recoupement permettraient de s'accorder sur tout sujet public

. Ch and . Mouffe, la délibération est plutôt une négociation, parfois une capitulation, les « accords » étant alors le résultat de luttes, de rapports de force, poussés par des sentiments d'indignation, de révolte, mais aussi de soumission. Pour toute chose, nous pouvons montrer que l'analyse des prémisses fondamentales de la raison de chacun à propos de celle-ci, prémisses élucidées par une approche critique et interprétative, permet de déterminer « l' accord » possible, à savoir celui selon Spinoza

«. , Remarque : Il y a possibilité de « consensus par recoupement » avec les procédures « sous la conduite de la Raison », « délibération habermassienne » et « négociation ». (2-) celle des domaines d'énoncés : « nécessités de la chose objet de l'accord », « appartenance », « droits fondamentaux-sphère juridico politique-position originelle », « sacré », « estime sociale » et de la priorité de chacun d'eux, -) celle des procédures possibles d'accord avec les gradations suivantes : de « sous la, vol.17

, Remarque : le même énoncé peut être situé dans différents domaines par les personnes et/ou organisations, d'où des réactions dans ces mêmes domaines et pas dans le domaine de celui qui dit

, La dynamique du débat public entre conversation et négociation ») : délibération : discussion contradictoire de tous arguments et idées, égalité des participants comme pourvoyeurs d'arguments, force de l'inventaire d'arguments ; usage exclusif d'arguments, exigence d'exhaustivité et échange éclairant ; recherche de la meilleure décision ; négociation : conciliation négociée des intérêts et revendications, inégalité des positions des compétences et des ressources sociales, Souci de compromis avec autrui, usage possible de promesses et menaces, pas d'exigence d'exhaustivité et d'échange coopératif, pas de recherche de l'intérêt mutuel (B-2) Prémisses fondamentales pour toute SHS l'énoncé (ex : « je veux être coiffeuse » (énoncé dans la sphère estime sociale) et réaction : « je t'envoie te marier au bled

, Un accord peut être explicite entre parties prenantes, dans le cadre de contrats, de délibérations, négociations, de rapports de force. Mais le plus souvent un accord est implicite, surtout entre une institution, ex : système de santé ou système scolaire

, Ce n'est alors que lors de l'application de l'accord qu'il est possible de l'apprécier

, L'analyse de l'accord dans ces 2 dimensions peut donner une idée des sentiments de chaque partie prenante avant et après accord, lors de son application

, Ainsi dans une entreprise, « l'accord » relève assez souvent d'un consensus par recoupement fait en permanence par les salariés, ex : l'objectif financier devient une contrainte, juste à surmonter, mais à propos du même objet un énoncé plus motivant « utilité sociale » ou « satisfaction du client » peut être créé par le salarié. Des énoncés dominants sont ignorés, modifiés et contredits et d'autres, majoritaires ou non, sont rajoutés ? en satisfaisant quand même les énoncés vraiment dominants : notamment, il faut respecter ce qui est perçu comme nécessité de la nature de l'organisation, Lors d'une étude « terrain », le respect plus ou moins effectif de l'accord est également à considérer

. De, I. S. Sophiapol, and C. , à propos de l'appartenance à sa communauté, à sa classe ou à son organisation, accords ou désaccords souvent incarnés, voir visibilisés par des signes d'identités plus ou moins imposés par la puissance de la multitude ou l'imitation des affects, ou plus ou moins choisis selon ses sentiments, ses désirs, les thèmes des sujets traités dans ces séminaires sont repris