, Diversité des perceptions exprimées et des conduites sociales des salariés: question de convictions et de passions ? In fine notre étude a rappelé le but fondamental de chacun : éprouver, dans un futur accessible, des affects « joyeux » ou, au minimum, ne pas éprouver d'affects « tristes ». Pour cela, toutes les « stratégies » sont possibles, des plus improbables et déraisonnables aux raisonnables, les stratégies raisonnables étant inspirées par des éthiques en adéquation

, Pour une majorité de salariés, celle éprouvant des affects ou des « états d'âme » de tristesse et de révolte, cette stratégie, cette éthique adéquate est fondée sur la cohésion

. Toutefois,

, parce que ce serait moralement meilleur, mais c'est pour une majorité la meilleure stratégie « éthique », la plus adéquate pour éprouver, dans un futur accessible, des affects « joyeux » ou, au minimum, ne pas éprouver d'affects « tristes ». « Pour une majorité » écrivons nous, mais pas pour tous : pour une minorité, celle éprouvant des affects de satisfaction ou de fatalité-soumission, la stratégie adéquate est personnelle car cette minorité espère s'en sortir toute seule, en n'hésitant pas bien souvent à se servir des autres, C. Dejours n'est pas un but en soi (une « volonté »)

, Au départ, notre étude devait être celle du 2. lien du schéma suivant en se limitant à l'éthique : (âge, sexe, position, origine ou trajectoire sociale, puissance de la multitude, imitation des affects, Éthique et affects) <

, Puis nous avons introduit les affects. Il est clair que pour nous

«. , et reste encore trop souvent négligé par certains sociologues au nom d'une méfiance à l'endroit de la psychologie, comme s'il ne faisait pas partie du social et se réduisait à un trait de caractère donné de toute éternité

L. Le-premier,

D. Christophe, Travail vivant, Tome 2, Travail et émancipation Essais Payot, p.37, 2009.

J. Chantal, Les Transclasses, ou la non-reproduction, p.248, 2014.

, S'il fallait le modéliser mathématiquement, il vaudrait mieux mobiliser la théorie du chaos que celle des probabilités, même si les statistiques montrant la reproduction sociale induisent cette mobilisation des probabilités. Le 2. lien (entre, Diversité des perceptions exprimées et des conduites sociales des salariés: question de convictions et de passions ? donc aléatoire et non prédictible

, Suite à nos premiers résultats, ce schéma a été étendu ainsi : Cumul jusqu'au présent de ( position, origine ou trajectoire sociale, organisations sociétales (dont puissance de la multitude, imitation des affects, oppressions diverses)), issue.1

, > (perceptions exprimées et conduites sociales) --(3)--> Futur prévisible ou escompté de ( position, trajectoire sociale, organisations sociétales) pour éprouver des affects « joyeux » ou, au minimum

, ce schéma est cyclique : ce qui était « futur prévisible » devient présent puis s'accumule avec le passé antérieur, ce qui peut faire évoluer les affects éprouvés et les éthiques qui inspirent, étant entendu que les éthiques de chacun varient souvent assez lentement car elles procèdent donc de toute l'histoire (la « trajectoire ») de la personne

, la part d'aléatoire et de non probabilisable diminue, l'avenir devient plus prévisible et les initiatives pour l'infléchir plus simples à déterminer : ce sont les liens (2-perception et conduites selon l'ingenium) et (3-Futur social prévisible ou escompté de) de notre schéma, Toutefois, notre étude montre qu'il est possible de constater les éthiques qui inspirent et affects qui poussent ce en faisant parler les salariés. Une fois ces éthiques et affects connus (ingenium de Spinoza ou complexion de Montaigne)

, En renversant partiellement la citation de Theodor Adorno 21 , qui devient alors « La conduite

, « La conduite éthique ou la conduite morale ou immorale est toujours un phénomène social -cela veut dire qu'il n'y a absolument aucun sens à parler de conduite éthique et morale séparément des rapports entre êtres humains, et un individu qui n'existe que pour et par lui-même est une abstraction parfaitement vide, Diversité des perceptions exprimées et des conduites sociales des salariés

, éthique ou la conduite morale ou immorale est toujours un phénomène social -cela veut dire qu'il n'y a absolument aucun sens à parler des rapports entre êtres humains séparément de

». Nous-résumons-le-bien-fondé-de-notre-démarche, Parler des « rapports entre êtres humains » incluant toutes les modalités de ces rapports

, Problèmes de philosophie morale, 1963.