, -) Désir d'accumuler, de pérenniser sa richesse (poussé par une prémisse morale « chacun pour moi »), accompagné du désir d'échanger la richesse accumulée avec tout autre richesse, (4-) désir de s'associer ou d'avoir recours aux autres avec une prémisse « secours mutuel » (poussé par une prémisse morale « solidarité-cohésion et justice sociale ») 20 (5-) désir de s'associer ou d'avoir recours aux autres avec une prémisse de pouvoir et de domination y compris sur toute production et mise à disposition de biens et services (poussé par une prémisse morale « chacun pour moi »), (6-) Désir d'être libre nécessaire sans être ni contraint par des institutions, ni y être impliqué, SHS et dans cet article de Lordon&Orléan mentionnant les craintes, les espoirs et les désirs, surtout ceux des marchands, nous posons les désirs possibles suivants : (1-) Conatus d'où désirs de disponibilité de biens et de services, au moins de ceux perçus comme étant des nécessités de notre nature, et désir d'augmenter notre puissance d'agir

, -) et les désirs (5-) à propos de mêmes choses rendent intrinsèquement antagonistes les personnes ou organisations poussées par ces désirs, que ce soit dans la sphère marchande ou dans la sphère politique ou entre ces 2 sphères, d'où luttes fréquentes entre dominants. Les désirs (4-) et les désirs (6-) à propos de mêmes choses rendent intrinsèquement coopératifs, Les désirs (5-) et (6-) relèvent d'une anthropologie politique machiavelienne 21 et sont plutôt antagonistes à propos des mêmes choses, d'où alternance de révolte et de soumission entre dominants et dominés, Les désirs

, Connaissance fondée sur des prémisses poussées par ces sentiments, sur d'autres prémisses poussées par ce qui est perçu comme nécessité de la nature et de sa nature, toutes ces prémisses pouvant être des préjugés, du « sens commun

C. P. Le-désir-exprimé-par-spinoza-dans-let, voir article (A-2) Prise en compte de raisons multiples dans les écrits de Spinoza