Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

"De l'artiste au personnage : les indices d'une individualisation dans la revue Comoedia"

Résumé : Une singularité de la revue Comoedia, journal de spectacles est à relever, dès les premières décennies du siècle : il s'agit du meilleur témoin de la progressive individualisation de l'artiste. Dès janvier 1908, Comoedia entend dévoiler un « monde inexploré », celui d'un univers psychologique et d'un « moi intime » 1. L'artiste déborde ici de son rôle et de la sphère purement professionnelle. Il aspire à d'autres projets. A travers des exemples variés et concrets je me propose de mettre en évidence cette dynamique culturelle qui échappe au seul champ artistique et théâtral et dont Comoedia est un remarquable témoin.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-univ-evry.archives-ouvertes.fr/hal-03143613
Contributor : Sylvie Roques <>
Submitted on : Tuesday, February 16, 2021 - 9:49:11 PM
Last modification on : Thursday, March 4, 2021 - 3:48:40 PM
Long-term archiving on: : Monday, May 17, 2021 - 9:17:23 PM

File

sylvie roques_2015.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03143613, version 1

Collections

Citation

Sylvie Roques. "De l'artiste au personnage : les indices d'une individualisation dans la revue Comoedia". Comœdia (1907-1937) : un quotidien en son temps, Marco Consolini, Sophie Lucet,Romain Piana,, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-03143613⟩

Share

Metrics

Record views

22

Files downloads

13