Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Sound design, cinéma et art de l’image : de Walter Murch à Gary Rydstrom

Résumé : Comment penser le sound design dans la production hollywoodienne depuis les années 70 ? Qu’est-ce qui fonde la spécificité du processus créateur des sound designers dans le sillon ouvert par Murch et leur approche de la bande-son, et quelles en sont les implications narratives, dramatiques et esthétiques ? En partant d’une mise en contexte historique et technique, on étudiera de façon concrète la manière dont les effets sonores sont conçus, élaborés et utilisés par rapport à l’image, depuis l’aube du sound design jusqu’à son emparement par la deuxième génération de sound designers hollywoodiens se présentant comme les héritiers des pionniers des années 70.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal-univ-evry.archives-ouvertes.fr/hal-03189383
Contributor : Chloé Huvet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, April 3, 2021 - 2:19:46 PM
Last modification on : Monday, December 13, 2021 - 9:17:34 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03189383, version 1

Collections

Citation

Chloé Huvet. Sound design, cinéma et art de l’image : de Walter Murch à Gary Rydstrom. Frank Pecquet; Paul Dupouey. Design sonore. Applications, méthodologie et études de cas, Dunod, pp.49-59, 2021. ⟨hal-03189383⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles