“Le Masque de la Mort Rouge” comme matrice compositionnelle : de la nouvelle d’Edgar A. Poe (1842) au Conte fantastique d’André Caplet (1923) - Université d'Évry Access content directly
Book Sections Year : 2020

“Le Masque de la Mort Rouge” comme matrice compositionnelle : de la nouvelle d’Edgar A. Poe (1842) au Conte fantastique d’André Caplet (1923)

Abstract

Composé en 1908 par André Caplet à partir de la nouvelle d’Edgar Allan Poe « Le Masque de la Mort Rouge » (1842), le "Conte fantastique" pour harpe à pédales et quatuor à cordes apporte un riche éclairage aux approches esthétiques dans le milieu musical du début du XXe siècle, tout en permettant d’explorer les stratégies musicales déployées par le compositeur à partir de la matrice créatrice qu’est le texte littéraire. Nous chercherons ainsi à interroger la manière dont Caplet s’empare du « Masque de la Mort Rouge » pour donner forme à son imagination créatrice. Nous replacerons le "Conte fantastique" dans son contexte historique et esthétique, avant de mettre en relation la nouvelle de Poe, l’argument sur la partition et la musique. Nous montrerons qu’au-delà du figuralisme et de l’illustration ponctuelle, des résonances plus profondes entre la nouvelle et l’œuvre musicale peuvent être mises au jour.
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Dates and versions

hal-03383788 , version 1 (18-10-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03383788 , version 1

Cite

Chloé Huvet. “Le Masque de la Mort Rouge” comme matrice compositionnelle : de la nouvelle d’Edgar A. Poe (1842) au Conte fantastique d’André Caplet (1923). Gilles Menegaldo; Jocelyn Dupont. Spectres de Poe dans la littérature et les arts, Le Visage Vert, pp.429-457, 2020, 978-2-918061-45-8. ⟨hal-03383788⟩
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