Simulation d'accessibilité dans la ville et expérience pédagogique : le modèle AccesSim - Université d'Évry Access content directly
Conference Papers Year : 2010

Simulation d'accessibilité dans la ville et expérience pédagogique : le modèle AccesSim

Matthieu Delage
Florent Le Néchet
Hélène Mathian
Sébastien Rey-Coyrehourcq

Abstract

This article presents AccesSim, an agent-based model and game that was designed in order to familiarize users with the concept of accessibility in an urban context. This interactive model was built upon the Netlogo modeling platform. After discussing the heuristic and educational potentialities of a simulation-based approach, we present the core rules and principles of the model. Finally, we discuss the results of two of the public experiments that have been lead, during The Saint- Dié-les-Vosges' geography festival and the French "Fête de la Science" in 2008.
Cet article présente un modèle permettant de se familiariser à la notion d'accessibilité en milieu urbain. Cette simulation interactive, AccesSim, a été réalisée sur une plateforme de simulation multi- agents, Netlogo. Après avoir discuté de l'intérêt pédagogique et scientifique d'une approche par la simulation, nous présentons le fonctionnement de ce modèle, ainsi qu'un retour d'expérience basé sur la participation au festival de Saint-Dié des Vosges et à la Fête de la Science en 2008.
Fichier principal
Vignette du fichier
accessimtheoquant.pdf (887.72 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

halshs-00607754 , version 1 (12-07-2011)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00607754 , version 1

Cite

Matthieu Delage, Florent Le Néchet, Thomas Louail, Hélène Mathian, Sébastien Rey-Coyrehourcq. Simulation d'accessibilité dans la ville et expérience pédagogique : le modèle AccesSim. Neuvièmes Rencontres de Théo Quant, Mar 2009, Besançon, France. pp.1-11. ⟨halshs-00607754⟩
503 View
357 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More