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Documents avec texte intégral

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Références bibliographiques

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Mots-clés

Uzawa algorithm Finite elements Impact Clamping force CFD modeling Éléments finis Modal reduction Branch modes Inverse Problem Low wind speed Direct numerical simulation Hypersonic Frottement Energy dissipation Indenter Fluid mechanics Shock wave Assimilation of data Contact Adjoint method Identification Higher order terms Fluidyn-PANACHE BRUIT DE CONTACT PNEU CHAUSSEE Anisotropic hyperelasticity Hyperelasticity Natural convection Large deformation Finite element analysis Biomechanics Elasticity Time-integration Numerical methods Advection-diffusion Free shock separation Nozzle Deformation CFD Bi-potential MUST field experiment Homogenization Atmospheric dispersion Diffuse horizontal irradiance Renormalization Elastoplasticity Transition Branch eigenmodes reduction method Contact/Impact Computational solid mechanics FFT07 Source reconstruction Nonequilibrium High temperature Bi-potential method Aeroelasticity Blatz-Ko model Global horizontal irradiance Lateral dispersion coefficient Friction Eigen modes Data assimilation Bipotential method Elliptic friction criterion Finite element method Contact detection Dynamique Generalized inverse HGO model Diffusion Bayesian statistics Building materials Computer simulation Object-oriented programming CFD modelling Williams series Contact/impact Conduction and advection Navier Stokes equations Contact mechanics Thermal contact resistance Direct normal irradiance Graphical user interface Heat transfer Compressible hyperelasticity Reduction method Finite element Source identification Source estimation Infrared thermography Augmented Lagrangian technique Reduced model Least-squares Inverse problem Interactive simulation Meteorology Inverse modelling Variational formulation Gent model Contact and friction Optimization

 

 

Le LMEE, crée en 1998, a pour l’objectif principal de développer de méthodologies numériques et des environnements logiciels et de les appliquer dans les domaines des sciences de l’ingénieur (spécialement en thermique, énergétique, mécanique des fluides et des solides, dispersion atmosphérique, science des matériaux).

Le laboratoire est composé de trois équipes de recherche :

  • MDS - Modélisation en Dynamique des Structures 

Les activités de cette équipe sont articulées autour de la modélisation numérique en mécanique, linéaire ou non linéaire, statique ou dynamique. Les études sont destinées aux domaines de l'aéronautique, du spatial, du transport et de la robotique sur les thèmes de recherche suivants:

  • Modélisation FEM/BEM des problèmes de contact et d’impact avec frottement entre corps déformables ;
  • Analyse du comportement non linéaire des structures et des matériaux (hyperélasticité, plasticité, grands déformations, fissuration, endommagement) ;
  • Conception et optimisation des structures ;
  • Analyses modale et vibratoire des structures ;
  • Méthodes de décomposition de domaine et calcul haute performance ;
  • Simulation temps réel ;
  • Science des matériaux (composites, croissance des grains, biomatériaux) ;
  • Développement des logiciels de simulation numérique et de visualisation.
  • THE - Thermique et Energétique

L’équipe THE développe les techniques d’analyse modale appliquées aux systèmes thermiques. Les thèmes de recherche sont :

  • Réductions de modèles pour la résolution et le contrôle de problèmes de thermique et de mécanique des fluides ;
  • Disque frottant sur un patin à vitesse variable ;
  • Phénomène de solidification des pièces moulées ;
  • Problèmes inverses en thermique.
  • MFE - Mécanique des Fluides et Environnement

L’équipe MFE travaille sur des problèmes de mécanique des fluides compressibles et incompressibles et d’environnement sur les thèmes de recherche suivants :

  • Modélisation des écoulements turbulents dans les tuyères supersoniques (expérience et simulation) ;
  • Simulation des écoulements supersoniques réactifs ;
  • Interférences des ondes de choc en aérodynamique ;
  • Écoulements de convection naturelle dans des cavités contenant des obstacles ;
  • Modèles de transport – diffusion adaptés à la modélisation de la dispersion atmosphérique.

Effectifs (sept. 2014) : 19 Enseignants-chercheurs (5 PR, 13 MCF, 1 PRAG), 2 BIATSS, 2 Post-Doc.

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