Schumann, écrivain et compositeur - Université d'Évry Access content directly
Conference Papers Year : 2016

Schumann, écrivain et compositeur

Abstract

Robert Schumann a rendu hommage à Chopin, non seulement en tant que compositeur, mais aussi en tant qu’écrivain et critique musical. Son article pour l’Allgemeine musikalische Zeitung en 1831 érige Chopin en génie et offre un commentaire poétique de ses Variations pour piano et orchestre sur Là ci darem la mano de Mozart op. 2, où s’entremêlent évocations visuelles et sonores. Par sa « prose musicale », Schumann présente une forme inédite et novatrice de critique musicale, invoquant un monde imaginaire rêvé au prisme d’émotions puissantes. Si Chopin se refuse à commenter la musique, Schumann conçoit la critique musicale comme une œuvre littéraire sur de la prose musicale. Cela permet d’expliquer le silence du premier face aux œuvres du second. Sur le plan musical, les deux compositeurs s’appréciaient comme en témoignent des rencontres et des hommages réciproques. L’esprit de contraste, la vision kaléidoscopique de la variation et les deux faces opposées de la personnalité de Schumann, symbolisées par Florestan et Eusebius, jouent un rôle déterminant dans les relations partagées par les deux compositeurs.
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Dates and versions

hal-01484200 , version 1 (10-03-2017)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01484200 , version 1

Cite

Damien Ehrhardt. Schumann, écrivain et compositeur : regards en clair-obscur sur Chopin. Le compositeur dans la littérature, Dec 2016, Paris, France. ⟨hal-01484200⟩
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