Formaliser des savoirs d'expérience pour la formation : une recherche collaborative dans le champ du handicap rare - Université d'Évry Access content directly
Journal Articles TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes Year : 2018

Formaliser des savoirs d'expérience pour la formation : une recherche collaborative dans le champ du handicap rare

Abstract

Cette contribution présente une recherche collaborative centrée sur l'analyse de l'activité des professionnels du Handicap Rare. La question de la pérennisation et du développement des pratiques d'accompagnement des personnes en situation de Handicap Rare se posent aujourd’hui pour les professionnels des Centres nationaux de ressources et des institutions médico-sociales au regard des évolutions politiques et organisationnelles du champ. La contribution vise à décrire les modalités de collaboration de la recherche mises en œuvre avec les professionnels pour formaliser leurs savoirs d’expérience à travers une démarche d’analyse de l’activité combinant différentes méthodes. Nous présentons aussi les résultats de recherche et une illustration de ceux-ci en mettant en évidence les principales fonctions qui délimitent quelques caractéristiques de l’activité des professionnels du Handicap rare relatives aux situations d’interactivités avec les usagers et les perspectives de formation que la recherche ouvre.

Domains

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
234-1105-1-PB.pdf (191.29 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-02124676 , version 1 (09-05-2019)

Licence

Attribution

Identifiers

  • HAL Id : hal-02124676 , version 1

Cite

Martha Arciniegas, Vanessa Rémery, Martine Dutoit. Formaliser des savoirs d'expérience pour la formation : une recherche collaborative dans le champ du handicap rare. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2018, n° 18. ⟨hal-02124676⟩
128 View
149 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More