“News Portraits:” the Photojournalism of Gilles Caron (1965-1970) - Synergies Langues Arts Musique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue (Article De Synthèse) Image & Narrative Année : 2023

“News Portraits:” the Photojournalism of Gilles Caron (1965-1970)

Clara Bouveresse

Résumé

This article explores the five-year career of French photojournalist Gilles Caron (1939-1970), who produced iconic photographs of major events such as the Six-Day and the Vietnam war at the end of the 1960s. Caron developed an art of portraiture applied to news topics, which became his trademark. This personal "style" and his critical approach towards journalism were emphasized posthumously to distinguish him from his peers and promote him to the status of an artist. But these specificities were an integral part of his practice as a photojournalist, and only demonstrate that if Caron produced an oeuvre, it was within the realm of his profession. This article retraces the development of his approach and its success in the illustrated press; it then analyzes his reflexive stance towards image making, as evidenced in his tribute to the techniques of film when he worked on movie sets and in the ethical questions raised by his coverage of the Biafra war. Drawing on his archives-press prints, contact sheets and publications that were extensively digitized by his foundation, it offers an overview of the production of this well-known figure of postwar photography.
Cet article explore les cinq années de carrière du photojournaliste français Gilles Caron (1939-1970), auteur de photographies iconiques d’événements célèbres comme la guerre des Six Jours ou la guerre du Vietnam à la fin des années 1960. Caron développa un art du portrait appliqué aux sujets d’actualité qui devint sa marque de fabrique. Ce « style » personnel et son approche critique du journalisme furent soulignés de façon posthume afin de le distinguer de ses pairs et de le promouvoir au rang d’artiste. Mais ces particu- larités faisaient partie intégrante de sa pratique de photojournaliste ; elles démontrent au contraire que si Caron produisit une œuvre, ce fut bien à l’intérieur des institutions du journalisme. Cet article retrace le développement de son approche et son succès dans la presse illustrée ; il analyse ensuite son positionnement réflexif sur la fabrique des images, dont témoignent son hommage aux techniques cinématographiques lors de ses reportages sur des plateaux de tournage puis les questions éthiques soulevées par sa couverture de la guerre du Biafra. En s’appuyant sur ses archives – tirages de presse, planches-contacts et publications largement numérisés par sa fondation, il offre une vue d’ensemble de la pro- duction de cette figure renommée de la photographie d’après-guerre.
Fichier sous embargo
Fichier sous embargo
0 10 9
Année Mois Jours
Avant la publication
dimanche 9 mars 2025
Fichier sous embargo
dimanche 9 mars 2025
Connectez-vous pour demander l'accès au fichier

Dates et versions

hal-03967284 , version 1 (01-02-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03967284 , version 1

Citer

Clara Bouveresse. “News Portraits:” the Photojournalism of Gilles Caron (1965-1970). Image & Narrative, 2023, 24 (1), pp.163-186. ⟨hal-03967284⟩
47 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More